Condamnée pour avoir sauvé une chienne jetée à la poubelle : la justice prononce un ajournement de la peine et ordonne la restitution de l'animal à sa “propriétaire”
Communiqué de Presse
Pour diffusion Libre et immédiate
Le 5 mai 2025, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a reconnu Diane Gouhier, présidente de l’association Cœur sur Pattes, coupable de "vol de chien", pour avoir refusé de restituer Riya, une chienne qu’elle avait secourue dans un état critique.
La sanction devait être prononcée le 2 juin prochain et dans l'attente, la restitution de l'animal à son ancienne propriétaire avait été ordonnée. Diane ayant interjeté appel de cette décision de condamnation, cette audience n'aura pas lieu et l'affaire sera réexaminée dans sa globalité par la Cour d'appel de Lyon.
⚠️ Jetée vivante à la poubelle
Le 9 avril 2023, Diane a été appelée pour un signalement urgent : une chienne, Riya, venait d’être retrouvée dans une poubelle, déshydratée, anémiée, et en état de décomposition partielle. Ses organes étaient à l’air libre et nécrosés, sa vie ne tenait qu’à un fil. Sa propriétaire ne s’était même pas aperçue de sa disparition.
Face à l’inaction et à l’absence de soins, Diane a pris la responsabilité de la mettre à l’abri et de financer ses soins :
5 interventions chirurgicales lourdes pour stopper la nécrose et reconstruire son appareil urinaire,
6 538,72 € de frais vétérinaires, assumés par l’association Cœur sur Pattes, sans compter son alimentation et son hébergement.
❌ Un jugement incompris par les défenseurs de la cause animale
Malgré les éléments avancés concernant l’état de santé de Riya au moment de sa découverte, la justice (procureur et tribunal correctionnel) a maintenu la position selon laquelle elle devait être restituée à son ancien détenteur. Diane refuse catégoriquement, considérant – avec ses soutiens – qu’un retour dans cet environnement équivaudrait à une condamnation à mort pour l’animal.
📣 Une vague de soutien massive
Plus de 63 000 personnes ont déjà signé la pétition pour soutenir Diane. Le mot-dièse #JusticePourRiya est relayé massivement sur les réseaux sociaux.
L'association Argos 42 étudie les actions de mobilisation légale et citoyenne.
L'association Coeur sur Pattes a interjeté appel de la décision prononçant l'irrecevabilité de la citation directe qu'elle avait mise en place contre la propriétaire et a fait citer cette dernière de nouveau devant le Tribunal correctionnel aux fins de la voir condamnée pour, entre autres, actes de cruauté envers un animal par son propriétaire.
📌 Nous appelons à un sursaut éthique et judiciaire
Nous demandons que l’intérêt de l’animal soit pleinement reconnu dans cette affaire, et que le droit cesse de punir celles et ceux qui sauvent des vies.
Toutes les actions en soutien à Diane sont menées dans le respect strict de la légalité. Nous nous désolidarisons fermement de toute initiative illégale ou appel à la haine, émanant de tiers.
Contacts presse : presse@association-argos42.com
Photos, graphiques et témoignages disponibles sur demande.
À propos d’ ARGOS 42
ARGOS 42 est une association engagée dans la défense et la protection des animaux. Fondée en 2023, elle lutte contre la maltraitance animale, sensibilise le public et œuvre pour une prise en compte politique plus équitable envers les animaux et ceux qui les protègent.

Rejoignez notre newsletter
Nous vous suggérons...
🙏 Merci à toutes et à tous pour vos nombreux messages de soutien.Ils témoignent d’une vive émotion collective face à une décision de justice qui interroge profondément. Beaucoup d’entre vous expriment leur incompréhension, et nous la partageons : le bien-être de Riya doit rester au cœur des préoccupations.
💙 Grâce à Diane, cette chienne a été sauvée d’une situation dramatique. Aujourd’hui, nous souhaitons qu’elle puisse continuer à vivre en sécurité, entourée de soins et d’affection.
👩⚖️ Une procédure judiciaire est en cours. Nous respectons la justice, mais nous espérons qu’elle saura entendre les nombreux témoignages et éléments qui plaident en faveur de Riya.
📢 Nous continuons d’agir, aux côtés de professionnels, dans le respect du droit, et avec vous tous. Merci de continuer à partager le communiqué, à signer la pétition, et à en parler autour de vous.
🐾 Pour Riya, pour Diane, et pour tous les animaux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes : merci de ne pas détourner le regard.
Avec gratitude,— L’équipe ARGOS42
Je mettrais le/la juge ainsi que la propriétaire au chenil sans nourriture...c’est tout ce qu’ils méritent !! Honte à nos magistrature de merde !!!!
j aurai fait la même chose pour sauver cette petite puce,de tout coeur avec vous,car ont marche vraiment sur le tête,les ASSASSINS doivent être punie,pas celle qui lui a sauver la vie,ne pas la redonner ,car pour cette puce c est la mort pour elle!!!!!!!
Quelle honte. Au point où on en est, avez-vous interpellé le ministère de l’agriculture, ou tout autre ministère voir même la présidence via les réseaux sociaux? Ils sont à la recherche de Buzz sans arrêt. Ils pourraient se saisir peut-être de cette affaire et interjecter en votre faveur pour se faire une bonne pub. Il n’y a que comme ça que ça marche aujourd’hui. Il faudrait peut être essayer aussi de contacter de gros médias. De tout cœur avec vous et avec Raya ainsi que tous les autres petits protégés
Je suis abasourdie, je trouve que l’on « marche sur la tête ». Cette petite chienne à été sauvée, avec des frais vétérinaires très onéreux, et c’est sa « sauveuse » qui se retrouve au tribunal. J’espère vraiment que justice sera rendue et que les propriétaires seront bien punis pour maltraitance…
Je demande à juste titre que JUSTICE soit rendue et que DIANE GOUHIER soit reconnue comme bienfaitrice et honorée !!!
N'y aurait-il pas moyen de faire entendre aux juges ce qu'est réellement la vie (ou la survie) de nos amis de compagnie. Ne pourriez-vous pas vous appuyer sur la fondation "30 millions d'amis" qui doit avoir des dossiers qui pourraient aider à démontrer la terrible réalité du quotidien des animaux. Il doit y avoir des jurisprudences sur lesquelles s'appuyer. Il y a la fondation Bardot qui pourrait également vous apporter une aide, l'association One Voice à Paris, la SPA. Ne baissez pas les bras, demandez l'aide de ceux qui peuvent vous aider à étayer votre dossier devant les juges. Bon courage, gardez l'espoir.
PLus ça va, plus on marche sur la tête, les maltraitances augmentent et la justice ne condamne pas les bourreaux!!! Quand considera-t-on vraiment qu'un être vivant a des droits ? ce jugement est inadmissible, cette chienne doit rester avec celle qui l'a sauvée
Ben voyons ! La pseudo justice n'accorde que peu d'importance aux animaux trop souvent considérés comme des "meubles" sur lequel les propriétaires se donnent le droit de vie et de mort ! c'est juste lamentable ! La justice de ce pays est écœurante tout comme les psychopathes qui font preuve de cruauté envers les animaux.....laquelle normalement est punie par la loi, mais on préfère sanctionner un acte de bravoure et de bienveillance plutôt que les tortionnaires Pff ! Merci à Diane qui à oser intervenir et sauver cette malheureuse chienne ! Les conséquences de son acte devraient être une profonde reconnaissance, la médaille du mérite, pourquoi pas, et etre prise en exemple de ce qu'est une belle personne !
La justice de pire en pire en France. On a l impression qu elle est du côté des barbares..honte à ce juge, et ses,associés...il est impensable de redonner cette chienne à sa propriétaire, il faut absolument ne plus obéir à cette justice de merde et protège coûte que coûte cette chiennerie...et cela vrai pour bien d autres affaires..
Honte au juge qui pratique l'injustice ! Et la tortionnaire est-elle prête à rembourser les frais vétérinaires ? Ce serait la moindre des choses !