AW-16463171190
top of page

Élevage et bien-être animal : Reconnaître les bons élevages

Dernière mise à jour : 12 mai

Si choisir un compagnon à quatre pattes peut être une aventure palpitante, naviguer entre les éleveurs et les refuges peut s'avérer être un parcours semé d'embûches. Comment distinguer les éleveurs qui ont à cœur le bien-être de leurs animaux de compagnie de ceux qui sont uniquement motivés par des gains financiers ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article dédié exclusivement à la quête des signes d'un éleveur responsable et des indices d'une pratique malhonnête. Et vous, où avez-vous adopté vos compagnons ? 🐾🔍


Sommaire :

1. Qu’est-ce qu’un élevage responsable


chien d'élevage et  bien être animale
© Argos 42 / Élevage et bien-être animal

La définition d’un élevage responsable est simple : un éleveur passionné par le bien-être des animaux et le fait de développer une race spécifique.

2. Comment distinguer un élevage responsable

Lors de votre premier rendez-vous à l'élevage, il est important de faire très attention à des signes tels que :

  • L'éleveur sera transparent sur les conditions de vie des animaux (fera visiter l'élevage).

  • L'éleveur vous montrera évidemment les papiers des tests ADN.

  • L'éleveur vous fera signer le certificat d’engagement une semaine avant l'adoption (ce qui est obligatoire).

  • L'éleveur vous laissera voir et approcher la mère ainsi que les bébés.

3. Élevage malhonnête :

  • Refus de faire visiter l'élevage.

  • Ne montre et ne présente de papiers.

  • Ne laisse pas approcher les bébés.

  • Environnement insalubre.



4. Élevage ou refuge : 


Si vous n'avez pas de préférence de race/taille/sexe/âge, vous pouvez aller dans des refuges qui se feront le plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter le refuge. N'hésitez pas à poser vos questions aux professionnels. Cependant, si vous avez des caractéristiques précises :

  • Couleur du pelage

  • Race

  • Bébé

  • Sexe Et que vous voulez voir votre chiot/chaton grandir, vous pouvez aller voir des élevages/chatteries de confiance.

5. À noter un élevage pas propre

 À noter que dans les premières phases de développement du chiot/chaton, il est normal que l'environnement ne soit pas parfaitement propre pour plusieurs raisons :  

  1. Les éleveurs ne vont pas rester toute la journée avec du papier toilette dans les mains/ni mettre des couches au chiot chatons (humour).

  2. Les chiots/chatons doivent rester un peu dans leur saleté pour les premières phases de développement. C'est pourquoi ils ne sont pas lavés, que leur tapis n'est pas lavé/que l'éleveur ne passe pas un coup de javel, dans les 2 a 3 Premières semaines. Pour pas enlever les bons anticorps. Il nettoie l’essentiel pour le bien être. 

6. Témoignage

article en collaboration avec l'élevage du cocker de Doizieux un élevage respectueux , cars nous somme soucieux de travailler que avec des partenaire qui présente soi du ben être animal témoignage d'un adoptant de celui ci




"Bonjour Mickaël, Cela fait plusieurs années que nous rêvions d’un chien et particulièrement d’un cocker. Nous avions entendu que de très nombreux cockers avaient un caractère agressif. Nous en avions connu deux, pas très sympa. Mais très motivés, nous nous sommes dit que cela n’était pas une fatalité et que si nous faisions les choses bien, tout irait bien. C’est pour cette raison que nous avons choisi de passer par un élevage plutôt qu’un refuge. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un élevage. Près de chez nous il n’y en avait aucun. Après de nombreuses recherches et contacts nous sommes tombés sur l’élevage du cocker de Doizieux. L’échange était fluide et agréable. Les nombreuses photos permettaient de voir le lieu, les conditions d’hébergement, cela était très rassurant. Tout de suite nous avons senti que cet élevage était bienveillant et respectueux des animaux. Le contact avec Mickaël, l’éleveur était parfait. Nous n’avons donc pas hésité à faire beaucoup de kilomètres. 6h de route pour notre première rencontre avec notre futur compagnon et quelques semaines plus tard à nouveau 6h de route pour venir chercher notre petit cocker. Nous nous sommes dit qu’on était un peu fou mais accueillir un animal est un véritable engagement donc ça valait la peine. Dès notre première visite, nous avons pu observer la bienveillance de Mickael avec tous les animaux. Les locaux sont neufs et très bien organisés. Tout est fait pour que les animaux se sentent bien.  Mickaël a pris le temps de répondre à toutes nos questions, interrogations ou craintes. Le groupe WhatsApp créé pour chaque porté est un vrai plus. Cela permet d’échanger et de voir l’évolution des frères et sœurs et s’entraider et se donner des astuces si besoin. Notre cocker s’appelle Colette, c’est un amour, d’une gentillesse incroyable, très calme. Et cela est en grande partie dû aux soins portés par son éleveur. Nous recommandons l’élevage du Cocker de Doizieux à 100% ! "


De Caroline

Comentarios


bottom of page