AW-16463171190

Téléphone :

Adresse :

1 Chemin de l'Hermitage, 42400 Saint-Chamond

ADA est une association de protection animale à Saint-Chamond qui existe depuis 1989, cela fait 34 ans. Ses activités sont le sauvetage des chats et des chiens abandonnés, ou qui viennent de la fourrière. Les 2 espèces sont séparées : ADA a une chatterie et une infirmerie pour chats malades. Les chiens sont accueillis dans des box, quand il y a de la place. Dans le refuge, sont accueillis 60 chats environ, 90 voir 100 si on compte les familles d’accueil ; certains chats ne peuvent pas rester au refuge, comme les femelles gestantes qui ont besoin d'un environnement calme. Les familles d'accueil peuvent appeler le refuge en cas de besoin, et ce dernier est toujours en recherche de nouvelles familles. Pour les chiens, 9 box sont prévus, les places sont très demandées et ils ont une énorme liste d'attente : à ce jour, cette liste compte 30 chiens en attente. Les maltraitances observées sont des animaux avec des blessures corporelles et/ou psychologiques, certains sont en état de malnutrition, qui sont enfermée sans promenade sur des balcons sans ombre, et au milieu de leurs excréments. ADA est en capacité de s'occuper de toutes les maltraitances constatées. Les propriétaires appellent l'association pour se débarrasser de leurs animaux ; les raisons sont multiples : morsure, décès... L’’association a une boutique Vinted ; Leboncoin qui vend des colliers, harnais, des laisses, des jouets pour chat, les paniers, litière, couchage. ADA récupère beaucoup de dons matériels et financiers. Deux salariés travaillent à ADA, une auprès des chats, une auprès des chiens. Une cinquantaine de bénévoles et deux services civiques complètent l’équipe. En tant que soigneur animalier, tous les soins réalisables sont pratiqués : mettre de la crème dans les yeux, désinfecter les plaies, donner les médicaments soit à la seringue soit au, lance cachet. Tout est pratiqué avec l’aval du vétérinaire. Les chiens recueillis peuvent avoir des réactions d’différentes : S'ils peuvent avoir peur à leur arrivée, le soigneur va rapidement Instaurer une relation de confiance ; d'autre mettront beaucoup plus de temps à être approchés certains ne développent de problème que bien plus tard, à force de rester en box. L'une des missions dans ces cas-là est aménagée le box pour le rendre plus agréable. Des chiens développent des tics comme de tourner en rond dans le box. Deux éducateurs canins interviennent une fois par semaine et pas le même jour. L’une d'elle propose des formations aux bénévoles

Contact:

ADA Contact: Téléphone : 04 77 22 65 68 E-mail : assoada42@gmail.com Adresse : 1 Chemin de l'Hermitage, 42400 Saint-Chamond

35 vues

Posts récents