AW-16463171190
top of page
  • Photo du rédacteurCecile

Comment choisir un nom pour son animal domestique ?

Source de rigolades ou au contraire d'engueulades, les débats qui portent sur le choix du nom à donner à un animal domestique, chien ou chat, sont souvent animés. Certains choisissent des noms en référence à la couleur du pelage, d’autres en fonction du caractère. Mais une pratique perdure depuis de longues années, celle du choix du prénom de l’animal en fonction d’une lettre spécifique de l’alphabet définie pour une année entière. Et vous, comment avez-vous choisi le prénom de votre animal domestique ?


Le choix du nom en référence à une lettre définie par année de naissance

Le LOF (livre français des origines) est un registre datant de 1885 qui répertorie tous les chiens de race nés en France. Auparavant, il n’existait pas de règles pour déclarer une naissance au LOF, et la chronologie n’était pas toujours respectée. Cela rendait le registre imprécis et difficile à consulter.

La Société Centrale Canine a donc pris la décision, en 1926, d’améliorer le fonctionnement du LOF en désignant chaque année une lettre de l’alphabet comme première lettre des noms à attribuer aux chiens nés pendant la période. L’un des principaux avantages est que l’on peut connaître l’année de naissance d’un animal grâce à son prénom. L’année 1926 vit donc naître une lignée de toutous porteurs de prénoms en A, puis en B pour l’année suivante, etc. 

À noter que les chats ne sont pas en reste et ont leur propre registre. Il s’agit du LOOF (livre officiel des origines félines), et il suit la même logique de lettrage que pour nos amis les chiens.

Les cas particuliers

Avec un tel système, certaines années furent plus difficiles que d’autres pour trouver de l’inspiration. En effet, l’année des lettres K, Q, W, X, Y ou Z, beaucoup d’éleveurs et de

Chien 2024
Chien 2024

propriétaires d’animaux ont dû se creuser les méninges pour dénicher le prénom adéquat. Devant leurs protestations, il a été décidé d’exclure ces lettres du système, et c’est ainsi que tous les 20 ans, nous revenons à la lettre A. Mais rassurez-vous, si vous mourez d’envie d’appeler votre chien Zorro en hommage au célèbre justicier sur son cheval noir, il est toujours possible de le faire. Vous devrez simplement patienter jusqu’à la lettre de l’année qui précède le Z. Mais comme il est précédé de 3 lettres non autorisées, c’est donc uniquement l’année du V que vous pourrez choisir l’une des 4 dernières lettres de l’alphabet.


Petite astuce à noter : Si vous souhaitez appeler votre chien "Médor" et que ce n'est pas la bonne année, pas de panique ! Si vous ne souhaitez pas participer à des concours, il est tout à fait possible d'appeler votre chien "V’ Médor".

Le nom d’animal « coup de coeur »

Si faire participer votre animal à des concours n’est pas une priorité pour vous, et si vous ne visez pas l’obtention d’un pedigree, alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. 

Certains se basent sur l’apparence de leur chat ou de leur chien : Black pour un beau matou noir, Roucky pour un chat au pelage beige marron, etc. Ceux qui ont craqué pour le film « Les 101 dalmatiens » n’ont que l’embarras du choix : Rolly, Patch, Penny, Lucky ou encore Pepper sont des références en la matière, sans oublier notre joli couple Pongo et Perdita.

Si l’imagination n’a pas de limite pour donner un nom à son animal, il est cependant conseillé de le choisir court (pas plus de 2 syllabes), facile à prononcer et facilement reconnaissable par l’animal (utiliser des consonnes fortes comme le R ou le T).

Enfin, comment ne pas citer les prénoms traditionnels qui ont traversé les temps comme l’éternel Médor pour les chiens. Au fait, connaissez-vous l’origine de ce nom ? Il désigne un fidèle compagnon qui, au XIXe siècle, monta la garde devant la sépulture de son maître tombé au combat et enterré au pied de la colonnade du Palais Royal. 

 

2024, l’année de la lettre V

La consonne V est désignée comme lettre de l’année 2024 pour les noms à donner aux

Visuel prénom chien/chat 2024
Visuel prénom chien/chat 2024

toutous nés durant cette année. Si vous avez bien suivi cet article, vous aurez compris que l’année 2025 verra le retour du haut de l’alphabet avec la lettre A.

Votre fidèle compagnon a vu le jour en 2024 ? Nous vous proposons quelques idées de prénoms : 

  • Violette ;

  • Vanille ;

  • Vador (si vous êtes fan de héros de fiction) ; 

  • Vadrouille (pour les explorateurs invétérés) ;

  • Volcano ;

  • Vodka (à consommer avec modération !) ;

  • Vénus ;

  • Viking (pour les chiens des neiges).


Comme vous le savez, l’année du V est également l’année des W, X, Y et Z, ces fameuses lettres interdites puis réhabilitées en 2014. Pour vous éviter les noeuds au cerveau, voici un florilège de prénoms d’animaux domestiques composés à partir de ces lettres : 


  • Winston ;

  • Winter ;

  • Winnie ;

  • Waka ; 

  • Xéna ;

  • Xylo ;

  • Yéti ;

  • Yuka ;

  • Zelda ;

  • Zéphyr.


Prénommer son animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Cette étape signifie que vous l’avez adopté, et que vous allez dorénavant prendre soin de lui et lui apporter toute l’attention et l’amour qu’il mérite. Argos est une association qui milite pour la protection animale. Visitez notre site internet et soutenez nos actions afin d’aider les animaux à vivre une vie meilleure, notamment lorsqu’ils sont en refuge.






32 vues

Comments


bottom of page