Votre compagnon animal est mort et vous êtes... Inconsolable, anéanti.e, triste, déprimé.e, seul.e, en colère, exténué.e, incompris.e... S'ajoutent à la tristesse et à ce tsunami d'émotions des réflexions telles que : "Ce n'était qu'un chien..."
"Tu peux en adopter un autre, il y en a plein les refuges..."
"Il ne faut pas exagérer, tu pleures autant que pour la mort de tata Gisèle, ce n'est pas normal..."
Au-delà du chagrin vécu à la mort d'un compagnon animal, les familles endeuillées, par crainte d'être jugées et encore trop souvent moquées, font le choix de taire leur chagrin en société, de faire comme si "tout allait bien". Le fait de se renfermer sur soi et de ne pas laisser s'exprimer les émotions, enferme la tristesse, la douleur, la colère à l'intérieur de soi.
Il y alors de grandes chances que ces émotions refassent surface, des semaines, des mois, des années après la mort de son compagnon animal, réveillant un deuil emprisonné au plus profond.
Le deuil animalier est un deuil à part entière. Les émotions vécues, les pensées ressenties sont les mêmes que celles vécues lors du deuil humain. Il est essentiel de comprendre que ce qui rend légitime un deuil, est le lien qui unissait l'être décédé à celui ou celle qui le pleure. Comment pourrait-on continuer de penser que le deuil animalier n'est pas légitime alors que le lien tissé avec nos compagnons animaux est un lien inconditionnel, sans jugement, sans attente et empli d'amour
Irene Combres
Accompagnante du deuil animalier |
Formatrice |
Conférencière |
Créatrice de la Maison du deuil animalier|
👉 https://linktr.ee/irene_combres
Nous vous suggérons...